Quantcast
Channel: CICDE Centre Interarmées de Concepts de Doctrines et d'Expérimentation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 169

Promulgation de la Procédure interarmées (PIA) 1.9.3 intitulée Réserve opérationnelle

$
0
0

Cliquez pour accéder à la PIA-1.9.3S'il n'existe plus de menace à nos frontières, il n'y a plus de frontière à la menace. Aujourd'hui, la France doit donc pouvoir faire face à différents types de crise de formes multiples susceptibles de se dérouler tant à l'extérieur (ex. conflits régionaux) qu'à l'intérieur de nos frontières (ex. terrorisme, catastrophes naturelles).

Le point commun de cette typologie peut s'analyser à l'aune des moyens exceptionnels qu'il conviendrait de mettre en œuvre en cas de saturation des capacités des forces vives engagées.

La réserve opérationnelle, tant dans sa composante d'emploi que de disponibilité, constitue un des éléments de réponse auquel les autorités militaires peuvent faire appel en cas de crise ou d'évènement majeur. En effet, les réservistes, outre leur rôle quotidien de renforcement des armées et formations rattachées, ont la capacité de participer à la régénérescence des forces d'active permettant ainsi d'inscrire l'action de ces dernières dans la durée.

Aujourd'hui, il convient donc, après avoir dressé un bilan des évolutions récentes, de poser les principes d'emploi sur lesquels pourra s'élaborer l'avenir de la réserve opérationnelle dans le cadre des nouveaux modèles d'armées.





• 44 pages ;

• Version électronique disponible sur les sites IntraDef et Internet du CICDE à l'adresse
http://www.cicde.defense.gouv.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 169

Trending Articles