Quantcast
Channel: CICDE Centre Interarmées de Concepts de Doctrines et d'Expérimentation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 169

Participation du CICDE à la MNIOE organisée à COBLENCE(Allemagne) du 2 au 6 juillet 2012

$
0
0

Le colonel (terre) François CHAUVANCY a participéà l'expérimentation MultiNational Information Operations Experiment (MNIOE) organisée au 950e bataillon OpInfo (Operativ Infomation) allemand à Coblence (Allemagne) du 2 juillet au 6 juillet 2012. Piloté par l'Allemagne, ce forum multinational, auquel la France assiste depuis 2005, a pour objet de proposer aux participants (OTAN et Union européenne en tant qu'organisations, États membres de ces organisations, nations non membres comme l'Australie, la Finlande) des concepts et des expérimentations dans les domaines de l'information et de l'influence. MNIOE est reconnu par le Multinational Interoperability Council (MIC). L'OTAN la considère comme un exemple de Smart Defence.

Ce séminaire trimestriel a fait le point de l'évolution de la communication stratégique au sein de l'OTAN et sur les travaux doctrinaux futurs. En se référant à sa réflexion doctrinale sur l'influence, la France a en effet proposé sa candidature pour piloter la doctrine de l'OTAN de la communication stratégique si celle-ci devait être rédigée. Les travaux sur la construction d'une « mise en récit » (« narrative ») ont été poursuivis dans la perspective d'une expérimentation sur l'analyse de l'environnement informationnel du commandement Nord de l'OTAN en Afghanistan.

Des présentations nationales ont amélioré les connaissances des participants. Ainsi l'Allemagne a présenté l'évolution du centre interarmées dédiée aux opérations militaires d'influence qui s'appelle désormais Centre de communication opérationnelle (Operational Communication Centre). Ce changement est la conséquence des travaux de MNIOE. Il vise à prendre en compte l'environnement informationnel dans sa globalité pour y agir en termes d'effets à obtenir. Il comprend les composantes anciennement appelées Psychological operations et Information operations. L'Australie a expliqué l'organisation de sa stratégie militaire d'influence qui est intégrée au niveau interministériel.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 169

Trending Articles