L'évolution des théâtres d'opérations (menaces asymétriques, prééminence de l'environnement civil) et le concept d'approche globale induisent une étroite coordination des acteurs civils et militaires impliqués dans la résolution d'une crise. L'harmonisation des actions met la Coopération civilo-militaire (CIMIC) au cœur des opérations, lorsque la stratégie est centrée sur les populations (chapitre 1).
La Coopération civilo-militaire est un outil au service du commandement d'une force, pour faciliter son action auprès des populations et des acteurs civils. Elle poursuit quatre objectifs majeurs : renforcement de l'action de la force ; contribution à la cohérence des actions sur un environnement en coordonnant les actions militaires avec les actions des acteurs civils ; soutien aux acteurs civils afin de faciliter la sortie de crise ; contribution à la promotion de l'influence nationale par la préservation de nos intérêts sur les théâtres d'opérations. Les principes posés, tant pour l'action militaire que pour les relations avec les acteurs civils, conditionnent la réussite de la CIMIC dans son rôle d'interface (chapitre 2).
Organisée selon un schéma conforme aux trois niveaux opérationnels (stratégique, opérationnel et tactique), sans oublier le niveau politique, car elle agit dans un cadre interministériel, la Coopération civilo-militaire dispose de moyens spécialisés tout en s'appuyant également sur les moyens des forces armées. Le financement des actions de la CIMIC réclame des fonds qu'elle contribue à identifier, confortant ainsi son rôle d'interface. Son mode de fonctionnement aux différents niveaux opérationnels autorise une grande souplesse et une forte réactivité, pour faire face aux évolutions d'un environnement complexe (chapitre 3).
Le succès de la coopération civilo-militaire repose sur son expertise de l'environnement civil. Elle contribue à l'atteinte de l'état final recherché au sein de la manœuvre indirecte d'influence. À cet effet, elle est étroitement associée aux travaux de planification, qu'ils soient d'anticipation ou de mise en œuvre. Les modes opératoires privilégient les projets permettant de matérialiser les actions de la CIMIC, tant dans l'espace physique que dans le champ des perceptions. La coopération civilo-militaire se distingue clairement des acteurs du développement et cherche à leur passer le relais dans ce domaine dès que la situation sécuritaire le permet. Les liaisons avec les acteurs civils et la gestion de l'environnement humain complètent le tableau des modes d'action de la CIMIC (chapitre 4).
• 64 pages ;
• Version électronique disponible sur les sites IntraDef et Internet du CICDE à l'adressehttp://www.cicde.defense.gouv.fr
↧
Promulgation de la doctrine interarmées (DIA) 3.10.3 intitulée Coopération Civilo-militaire
↧