Quantcast
Channel: CICDE Centre Interarmées de Concepts de Doctrines et d'Expérimentation
Viewing all 169 articles
Browse latest View live

Eléments d'appréciation sur le niveau opératif et comparaison avec le modèle américain - Lcl Chênebeau (OLIA Joint Staff/J7 à Suffolk–Virginie)

$
0
0

La doctrine nationale fixe de façon claire et précise les différents niveaux de commandement (stratégique, opératif, tactique). Leur champ de compétence est bien délimité et permet aux armées françaises d'organiser en toutes circonstances et selon tous les cadres (national, coalition…), des structures de commandement qui prennent en charge la globalité d'une opération militaire.

L'existence et le bien fondé du niveau opératif ne font aujourd'hui ni l'objet de débats, ni d'incompréhensions, comme ce fut le cas dans un passé récent. Ce niveau constitue, sur un théâtre d'opérations, l'échelon de commandement et de synthèse indispensable au regard de la complexité des opérations modernes interarmées et souvent multinationales, avec l'implication d'acteurs régionaux.

Cet ancrage du niveau opératif demeure néanmoins encore fragile d'autant que parfois la réalité de certaines situations peut conduire à adapter les organisations in situ afin de gagner en réactivité. Aussi, parce que ce niveau est fondamental, sous l'impulsion du général Dempsey, les forces américaines développent desJoint Task Forces Headquaters (JTF HQ) à partir de PC de composantes, déployables en fonction des circonstances.

Après avoir rappelé la place du niveau opératif dans l'organisation des structures françaises, l'analyse de la démarche américaine permettra d'apprécier si une transposition de certains de ces principes est envisageable au sein des armées françaises qui disposent de spécificités et d'atouts différents.

PDF - 29.7 ko
Eléments d'appréciation sur le niveau opératif et comparaison avec le modèle américain - Lcl Chênebeau

Le combat en milieu souterrain : l'exemple israélien

$
0
0

Des villes souterraines de Cappadoce au 8ème siècle, aux tunnels du Hamas et aux réseaux du Hezbollah au 21ème, en passant par les installations secrètes iraniennes ou nord-coréennes, les populations, les Etats, les mouvements terroristes, et les combattants de tous bords ont toujours cherchéà tirer avantage du milieu souterrain à des fins civiles mais surtout militaires.

Aujourd'hui ce constat est amplifié car les armées modernes occidentales disposent d'une technologie leur permettant généralement de prendre l'ascendant sur leurs adversaires dits asymétriques, notamment en raison de leur maîtrise de l'espace aérien (satellites, avions, drones, ballons…), ce qui a pour effet direct de pousser ces derniers à chercher à s'en affranchir en utilisant le milieu souterrain. L'usage du milieu souterrain tend donc à se répandre particulièrement chez les mouvements terroristes disposant d'un sanctuaire géographique qui peut se trouver valorisé par une zone urbaine ou périurbaine.

PDF - 35.9 ko
Le combat en milieu souterrain : l'exemple israélien

RDIA-2014/001 Contribution des armées à la prévention des crises extérieures

Promulgation de la réflexion doctrinale interarmées (RDIA) 2014/001 intitulée Contribution des armées à la prévention des crises extérieures

$
0
0

Cliquez pour accéder à la RDIA-2014/001Cette étude, à la fois réflexion doctrinale et analyse prospective, avance l'idée que la contribution des armées à la prévention des crises extérieures s'envisage sur tout le spectre de l'action, sans exclure la coercition ciblée et limitée ni la démonstration de puissance.

le recours à des modes d'action fondés sur l'intimidation voire la coercition ciblée peut être envisagé, en plus des traditionnelles actions d'influence (prépositionnement de forces, coopération, etc).






 • 30 pages ;

 • version électronique disponible sur les sites Intradef et Internet du CICDE à l'adresse http://www.cicde.defense.gouv.frdans la rubrique Corpus conceptuel et doctrinal interarmées.

L'utilisation des medias sociaux par United States Central Command (USCENTCOM) - L'exemple de la digital engagement team (DET) - Cdt HEMEZ Officier de Liaison à TAMPA

$
0
0

Les médias sociaux ne sont pas un phénomène de mode. Ils ont atteint depuis plusieurs années une maturité suffisante pour modifier notre perception de l'information et son impact sur les populations et les opérations militaires. Ils sont en effet un outil puissant qui permet d'atteindre instantanément une masse critique d'individus.

Au cœur de ces médias sociaux, aux côtés de moyens plus discrets, la lutte d'influence dans l'espace numérique a lieu au grand jour. Elle est conduite par la Digital Engagement Team (DET) de l'United States Central Command (USCENTCOM) qui a pour mission, dans le cadre doctrinal des public affairs (PA) , de porter la voix de ce commandement régional américain (voir annexe) sur les réseaux sociaux et dans les commentaires des sites d'information dans sa zone.

PDF - 358.7 ko
L'utilisation des medias sociaux par United States Central Command (USCENTCOM)

Les Sociétés Militaires Privées - Adam Baczko, Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay

$
0
0
PDF - 33.7 ko
Les Sociétés Militaires Privées - Adam Baczko, Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay
PDF - 64.5 ko
Les Sociétés Militaires Privées - Avis du CICDE

CEIA-3.3.13 Sécuriser l'utilisation de l'espace pour les armées (DR)

$
0
0

Document Diffusion Restreinte (DR)

Ce document est classifié et n'est pas diffusable à l'extérieur du ministère de la défense.

N°27/DEF/CICDE/DR du 04 février 2014

Lien vers le domaine :
-Domaine 3.3 Opérations aériennes

PIA-3.31.4.1 Organisation du domaine Contre-terrorisme maritime (CTM)


Bi-SC Conceptual Framework for Alliance Operations (CFAO)

Bi-SC Conceptual Framework for Alliance Operations (CFAO)

Bi-SC Conceptual Framework for Alliance Operations (CFAO)

Bi-SC Conceptual Framework for Alliance Operations (CFAO)

Bi-SC Conceptual Framework for Alliance Operations (CFAO)

Bi-SC Conceptual Framework for Alliance Operations (CFAO)

Air Land Integration (ALI) : FOCUS sur la vision britannique

$
0
0

Les Britanniques sont précurseurs dans ce domaine où ils ont tiré de nombreux enseignements de leurs engagements en Afghanistan et en Irak tout en s'inspirant de l'exemple américain.

PDF - 26 ko
Air Land Integration (ALI) : FOCUS sur la vision britannique

Les initiatives de l'UE hors PSDC : enjeux et conséquences potentielles pour les opérations de la France - Dr Chantal Lavallée

$
0
0

L'approche globale mise en l'avant par l'Union européenne au cours des dernières années conduit à revisiter les cloisonnements qui existaient jusque-là entre opérations militaires et actions civiles, dans le champ de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'UE. La consultance présentée s'intéresse ainsi aux initiatives lancées à l'extérieur du cadre de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), qui relèvent d'instruments financiers et de structures spécifiques souvent méconnues en raison de leur faible visibilité. L'analyse réalisée permet de mieux comprendre la façon dont s'articulent les divers instruments de l'UE et d'évaluer leur complémentarité avec les missions de la PSDC et les opérations (notamment militaires) des États membres.

Cette consultance est mise en perspective par la fiche CICDE qui explicite les finalités de la PESC et de la PSDC, détaille les missions et actions qui en dépendent et précise les règles de financement applicables.

PDF - 1 Mo
Les initiatives de l'UE hors PSDC : enjeux et conséquences potentielles pour les opérations de la France - Dr Chantal Lavallée
PDF - 13.4 ko
Fiche sur l'étude "Les initiatives de l'UE hors PSDC"
PDF - 41.9 ko
Financement des actions extérieures décidées par l'Union Européenne

Sunnites et chiites au Moyen-Orient :vers une polarisation régionale ? - Xavier Veyre

$
0
0

Cette étude de la polarisation régionale entre sunnites et chiites fournit des clefs de compréhension des tensions qui agitent aujourd'hui les sociétés musulmanes au Moyen-Orient, avec le conflit syrien comme catalyseur.

Dans l'éventualité d'un renforcement de notre présence militaire dans la région, elle permet aussi de disposer de quelques éléments de positionnement vis-à-vis de ces deux communautés et met en avant la complexité de l'environnement dans lequel une force militaire aurait à agir.

PDF - 57.5 ko
Sunnites et chiites au Moyen-Orient : vers une polarisation régionale ? - Xavier Veyre

Les PRT (Provincial Reconstruction Teams) et les HTS (Human Terrain System)

$
0
0

Les objectifs militaires et sécuritaires de l'intervention militaire en Afghanistan, qui consistaient à chasser les Talibans du pouvoir, empêcher leur retour, et détruire Al Qaïda, ont abouti à la création d'un Etat déstructuré. Le retrait des forces devient alors impossible sans perdre le bénéfice de l'action militaire accomplie. Des opérations de reconstruction se sont avérées indispensables dans le but d'installer une paix durable. Seulement, que ce soit pour les PRT (équipes de reconstruction provinciale), composées de personnels militaires, civils chargés de menés les programmes de reconstruction, ou pour le HTS (human terrain system), chargé d'approfondir la connaissance anthropologique du pays au profit des forces militaires, la mise en œuvre tardive de ces mesures a réduit leur efficacité.

Ainsi, toute intervention destinée à bouleverser le rapport de force préexistant entre les différents groupes de population, doit penser à la sortie de crise dès son entrée sur le territoire. Cela évite aux forces combattues de prospérer sur le terreau de l'insatisfaction de la population, confrontée à une insécurité grandissante et ainsi d'augmenter le nombre d'ennemis à combattre. Cela permet de stabiliser la situation et de légitimer le nouveau pouvoir afin de pouvoir se retirer plus rapidement, une fois la crise terminée.

L'objet de ces fiches est de décrire ces outils politico-militaires nécessaires dans tous ces types de conflit et d'en lister les apports et les limites au travers du regard d'une chercheuse, Sarah Guillet qui a mené cette étude sur l'expérience afghane pour le CICDE.

PDF - 1.1 Mo
Les PRT : Analyse critique d'un outil civio-militaire de stabilisation - Sarah Guillet
PDF - 42.2 ko
La maîtrise du terrain humain d'intervention : Analyse critique du Human Terrain System lors de l'intervention en Afghanistan - Sarah Guillet
PDF - 7.1 ko
Les PRT (Provincial Reconstruction Teams) et les HTS (Human Terrain System). Avis du CICDE

Point de situation sur les concepts interarmées et interactions avec Air Sea Battle et Strategic Land Power - Lcl Sébastien Chênebeau OLIA US JS J7

$
0
0

Air Sea Battle (ASB) est un concept élaboré par la Navy et l'Air force en 2008 afin de proposer des solutions matérielles et non matérielles pour s'opposer aux stratégies Anti Access-Area Denial (A2AD) et conserver la libre disposition des Global Commons1 ainsi que la liberté d'action nécessaire à la projection de puissance.

PDF - 31.8 ko
Point de situation sur les concepts interarmées et interactions avec Air Sea Battle et Strategic Land Power - Lcl Sébastien Chênebeau OLIA US JS J7

(FRA) JDN-2014/001 Contribution of the Armed Forces to the prevention of External Crises

$
0
0

No. 016/DEF/CICDE/NP as of 27 January 2014

Link towards the domain :
-Domain 3.4 Prevention and Crisis Management

Links towards the documents :

PDF - 1.4 Mo
(FRA) JDN-2014/001 Contribution of the Armed Forces to the prevention of External Crises
PDF - 1.4 Mo
RDIA-2014/001 Contribution des armées à la prévention des crises extérieures
Viewing all 169 articles
Browse latest View live