Quantcast
Channel: CICDE Centre Interarmées de Concepts de Doctrines et d'Expérimentation
Viewing all 169 articles
Browse latest View live

Promulgation de la doctrine interarmées (DIA) 3.4.4(A) intitulée Contre-insurection (COIN)

$
0
0

Cliquez pour accéder à la DIA-3.4.4(A)Cas spécifique de stabilisation d'États fragiles ou faillis, la Contre-insurrection (COIN) a pour objectif la réconciliation nationale du pays-hôte. Elle a une dimension éminemment politique et la population locale, généralement attentiste, en constitue l'un des enjeux.

De plus, souvent composites, les insurrections contemporaines apparaissent particulièrement complexes et difficiles à appréhender. La propagande reste pour elles existentielle et elles savent utiliser les technologies de l'information et de la communication pour la diffuser.

Même si les contextes opérationnels sont toujours spécifiques, les engagements actuels en COIN se caractérisent par le fait qu'ils interviennent dans des pays-hôtes souverains, dans un cadre généralement multinational et sous la pression des opinions publiques. Contraintes par le facteur temps, les forces d'intervention doivent donc inscrire leur action en cohérence avec les forces de sécurité locales, les élites du pays-hôte et les nombreux intervenants civils extérieurs.

Leur rôle général est la restauration de la sécurité en étroite liaison avec les forces locales, dont elles doivent souvent contribuer à développer les capacités opérationnelles. Dans le cadre de l'approche globale des crises, elles participent également au soutien des autres volets de la COIN dans les domaines de la gouvernance et du développement. Leur approche opérationnelle s'articule autour des quatre axes suivants : PRÉparer, Sécuriser, TEnir et Reconstruire (PRESTER).

Le niveau opératif joue un rôle déterminant en COIN en agissant sur l'adversaire, le terrain et la population, tout en déclinant l'approche globale au niveau du théâtre. Une manœuvre opérative agile doit permettre une économie des forces optimale, afin d'élargir les zones contrôlées et les transférer dès que possible aux forces de sécurité locales.

La COIN requiert des aptitudes opérationnelles particulières, notamment en termes de préparation opérationnelle, de commandement, de renseignement et d'influence.

Intitulée Contre-insurrection, la Doctrine interarmées (DIA) 3.4.4(A) constitue le pendant de l'Allied Joint Publication (AJP) 3.4.4 : Counterinsurgency. Dérivée des documents antérieurs traitant de la Gestion de crise (GDC), de la Contribution des forces armées à la STABilisation (STAB), des opérations contre un ADversaire IRrégulier (ADIR) et de l'Assistance militaire opérationnelle (AMO), ce texte révisé constitue la référence nationale pour les opérations de contre-insurrection à venir.

• 76 pages ;

• version électronique disponible sur les sites Intradef et Internet du CICDE à l'adresse http://www.cicde.defense.gouv.frdans la rubrique Corpus conceptuel et doctrinal interarmées.


RDIA-2013/001 Réseaux sociaux Nature et conséquences pour les forces armées

$
0
0

N° 067/DEF/CICDE/NP du 19 avril 2013

Lien vers le domaine :
-Domaine 6 SIC

Lien vers le document :

PDF - 443.6 ko
RDIA-2013/001 Réseaux sociaux Nature et conséquences pour les forces armées

Promulgation de la Réflexion doctrinale interarmées (RDIA) 2013/001 intitulée Réseaux sociaux Nature et conséquences pour les forces armées

$
0
0

Cliquez pour accéder à la RDIA 2013/001Les réseaux sociaux constituent un phénomène en pleine expansion grâce aux progrès des technologies de l'information et de la communication, et à l'apparition de puissants opérateurs commerciaux, rendant leur usage à la portée du plus grand nombre pour les utilisations les plus variées. Ils permettent la mise en relation d'une multitude d'internautes partageant les mêmes centres d'intérêt ou une curiosité ponctuelle.

Au-delà de la compression inédite du temps et de l'espace, les réseaux sociaux bouleversent les circuits traditionnels de la communication : une information a de l'importance si elle partagée, commentée, retransmise par le plus grand nombre d'internautes. Ceux-ci peuvent acquérir un pouvoir d'influence en fédérant des groupes virtuels sur un sujet précis ou une thématique plus générale, et remettre en cause toute information de source officielle considérée comme non légitime.

Les nouvelles formes de circulation de l'information induites par les réseaux sociaux recèlent des risques certains pour les armées : ingérence voire intrusion numériques, divulgation de données sensibles, mobilisations d'internautes militaires hors de tout contrôle hiérarchique, difficultéà conduire une communication de crise. Les pratiques actuellement constatées permettent cependant de relativiser les appréhensions.

Les réseaux sociaux offrent également de nombreuses opportunités pour nos forces, tant dans le domaine opérationnel (communication opérationnelle, opérations militaires d'influence, ciblage,…) que dans des domaines sociétaux (renforcement du lien armées-nation).

Phénomène complexe et dynamique, les réseaux sociaux n'ont sûrement pas livré toutes leurs potentialités et l'on manque encore de recul pour en tirer toutes les conséquences. Néanmoins, nos forces armées doivent résolument occuper le terrain des réseaux sociaux pour faire face aux risques potentiels, encadrer les pratiques émergentes au sein de la communauté internaute militaire et saisir les opportunités en matière opérationnelle.


• 23 pages ;

• version électronique disponible sur les sites Intradef et Internet du CICDE à l'adresse http://www.cicde.defense.gouv.frdans la rubrique Corpus conceptuel et doctrinal interarmées.

Soutien de l'opinion publique : analyse de l'intervention en Lybie - Adrien Schu

$
0
0
PDF - 21.4 ko
Soutien de l'opinion publique : analyse de l'intervention en Lybie - Adrien Schu

PIA-3.39 Mémento de planification et de conduite de la participation des armées à la protection des grands évènements (type sommets)

$
0
0

N° D-13-004658DEF/EMA/EMP.3/NP du 16 avril 2013

Lien vers le domaine :
-Domaine 3.30 TN et espaces de souveraineté

Lien vers le document :

PDF - 1.3 Mo
PIA-3.39 Mémento de planification et de conduite de la participation des armées à la protection des grands évènements (type sommets)

DIA-3.2 Les opérations terrestres

297/11 EU HQ Manning guide

PIA-4.5.1 Catalogue des modules génériques de forces interarmées

$
0
0

N° D-13-004791/DEF/EMA/EMP.2/NP du 19 avril 2013

Lien vers le domaine :
-Domaine 5 Planification

Lien vers le document :

PDF - 445.4 ko
PIA-4.5.1 Catalogue des modules génériques de forces interarmées

PIA-3.10.5 Mise en œuvre de la résolution 1325 du CSNU dans les opérations (RCSNU 1325)

DIA-3.8 Lutte contre ADM livret 2

DIA-3-12 Génie militaire

DIA-3.14 Protection d'une force

DIA-3.18 Gendarmerie en opération

DIA-6.X SIC satellitaire

PIA-3.33 PPS


PIA-3.34 Vigipirate

Entrée en campagne MCDC : document de cadrage sur l'entrée en premier

$
0
0

Ce document a pour but de définir la vision nationale d'une opération d'entrée en premier dans un cadre multinational, à horizon de 5 à 15 ans. Elle sera la référence pour mener la campagne d'expérimentation MNE8 / MCDC 2014 «Combined Operational Access» et servira à coordonner les actions des différents officiers Français y participant.

PDF - 1.7 Mo
Document de cadrage sur l'entrée en premier

PIA-0.1 Contrat opérationnels - Guide méthodologique, Livret 4/4 2013 (DR)

$
0
0

Document Diffusion Restreinte (DR)

Ce document est classifié et n'est pas diffusable à l'extérieur du ministère de la défense.

N° D-13-005843/DEF/EMA/EMP.2/DR du 28 mai 3013

Lien vers le domaine :
-Domaine 7 Préparation opérationnelle

RDIA-2013/XXX Guide méthodologique de planification opérationnelle

PIA-4.4.1 Montée en puissance

Viewing all 169 articles
Browse latest View live