Pour ses travaux sur la rédaction d'un concept exploratoire UCAS à venir, le CICDE a confiéà US-CREST et à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), une étude sur l'expérience acquise dans l'emploi de drones armés par les Etats-Unis d'Amérique et par Israël.
Les drones armés marqueraient un tournant dans les opérations militaires. Ils sont employés, à partir de 2001 par les Etats-Unis d'Amérique pour éliminer les chefs d'organisations terroristes en Afghanistan, à partir de 2004 par Israël en appui des opérations dans les territoires occupés. La réalité est sans doute moins tranchée. En revanche, c'est moins le drone armé en lui-même que ses évolutions matérielles, la précision de l'engagement et l'imbrication croissante des acteurs qui progressant, rendent le débat si riche.
Celui-ci pose d'intéressantes questions, sur la surveillance de l'adversaire, la mise en œuvre des armes, l'architecture des chaines de commandement, les mécanismes de coordination des moyens engagés, la base industrielle et technologique de défense (BITD), dont la France doit se saisir.