Quantcast
Channel: CICDE Centre Interarmées de Concepts de Doctrines et d'Expérimentation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 169

Promulgation de la doctrine interarmées (DIA) 3.18 intitulée Emploi de la gendarmerie nationale en opérations extérieures

$
0
0

Cliquez pour accéder à la DIA-3.18Intitulée « Emploi de la gendarmerie nationale en opérations extérieures », la doctrine interarmées (DIA) 3.18 a pour objet de présenter la contribution de la gendarmerie nationale dans le cadre des opérations extérieures sous commandement opérationnel du CEMA ainsi que les capacités mises en œuvre. Elle s'adresse à la fois aux officiers interarmées et aux officiers de gendarmerie appelés à travailler conjointement lors d'engagements opérationnels.

La gendarmerie nationale est une force armée investie d'une mission de police. L'article 1 de la loi du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale stipule que « l'ensemble de ses missions, civiles et militaires, s'exécute sur toute l'étendue du territoire national, hors de celui-ci en application des engagements internationaux de la France ainsi qu'aux armées ». La gendarmerie nationale a pleinement vocation à s'engager au profit du CEMA dès lors que les caractéristiques du théâtre justifient l'emploi de capacités complémentaires à celles traditionnellement recensées au sein des armées.

La DIA s'attache à rappeler les principes généraux et fondements justifiant le déploiement d'une composante fonctionnelle gendarmerie en OPEX (chapitre 1).

À des fins pédagogiques, les principes généraux prévalant sur un théâtre d'opérations, notamment en ce qui concerne la chaîne et les responsabilités de commandement sont évoqués. Au regard de ces règles, l'intégration de la composante gendarmerie dans une force interarmées est mise en perspective afin d'identifier les aspects particuliers justifiés par la nature intrinsèque d'une telle entité (chapitre 2).

Enfin, l'emploi de la gendarmerie nationale en opérations extérieures est abordé dans le détail à travers un prisme basé sur les attributions traditionnelles des sections d'un état-major (chapitre 3). Cette grille de lecture permet de mettre en parallèle les principaux textes doctrinaux de références et les capacités particulières de la gendarmerie en propre ou en appui de la force.

• 88 pages ;

• version électronique disponible sur les sites Intradef et Internet du CICDE à l'adresse http://www.cicde.defense.gouv.frdans la rubrique Corpus conceptuel et doctrinal interarmées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 169

Trending Articles