Quantcast
Channel: CICDE Centre Interarmées de Concepts de Doctrines et d'Expérimentation
Viewing all 169 articles
Browse latest View live

Promulgation de la Procédure interarmées (PIA) 3.2.5 intitulée Règlement interarmées relatif à l'emploi des techniques d'aérocordage

$
0
0

Cliquez pour accéder à la PIA-3.2.5La Publication interarmées (PIA)-3.2.5 est un document garantissant au commandement et aux utilisateurs l'emploi pleinement opérationnel des techniques d'aérocordage selon un cadre interopérable aux risques maîtrisés.

Grâce à la mise en cohérence de l'ensemble des techniques et formations déjà existantes, l'aérocordage acquiert officiellement le statut de domaine transverse interarmées, piloté par le commandement des opérations spéciales au travers de son officier TAP.

Ce document s'adresse donc en priorité aux commandements et aux utilisateurs mettant en œuvre ce mode d'action dans le cadre des contrats opérationnels qui leurs sont fixés.

En accord avec le concept national des opérations aéroportées et le contrat opérationnel collectif du domaine aéroporté, elle fixe des normes interarmées de qualification et de préparation opérationnelle. Ces normes assurent la mise en œuvre sécurisée de ce mode d'action dans le cadre de l'entraînement des forces, des démonstrations de capacité, des expérimentations et des opérations.

Cette PIA et le mémento de formation aux techniques d'aérocordage qui lui est associé feront l'objet de réactualisations périodiques afin de rester en phase avec les évolutions techniques et opérationnelles.







• 100 pages ;

• Version électronique disponible sur les sites IntraDef et Internet du CICDE à l'adresse
http://www.cicde.defense.gouv.fr


Promulgation de la Procédure interarmées (PIA) 3.6.1 intitulée Organisation du domaine interarmées Guerre électronique (DR)

$
0
0

Document classifié DRLa fonction de Joint Chief electronic Warfare (JCEW) a été créée en 2011 afin de renforcer les synergies entre tous les acteurs et de donner plus de visibilitéà la communauté interarmées de la Guerre électronique (GE), tant en national que vis-à-vis de nos partenaires étrangers, notamment au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Ce document formalise le nouveau mode de gouvernance et de pilotage ainsi mis en place.

Au travers du COmité DIRecteur (CODIR) et du COmité EXécutif (COEX) de la GE, les Groupes de travail (GT) instruisent l'ensemble des aspects capacitaires de la fonction (Concept DORESE : Doctrine, Organisation, Ressources humaines, Équipement, Soutien, Entraînement) et veillent à satisfaire les besoins opérationnels des armées tels qu'ils sont définis dans les plans d'actions des contrats opérationnels.















• 28 pages ;

• Version électronique disponible sur le site IntraDef du CICDE à l'adresse
http://www.cicde.defense.gouv.fr

Promulgation de la Procédure interarmées (PIA) 5(A) intitulée Méthode de planification opérationnelle

$
0
0

Cliquez pour accéder à la PIA-5(A)Tenant compte des évolutions des engagements opérationnels, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a produit de nouvelles directives générales pour la planification opérationnelle (Comprehensive Operations Planning Directive [COPD]). L'application nationale au niveau stratégique de ces directives figure dans la doctrine interarmées DIA-5_A&PS(2011) intitulée « Anticipation et planification stratégiques ». Le présent document en décline l'adaptation nationale pour le niveau opératif.

Pour faire face au nouveau contexte, la méthode développée ici prend en compte l'insertion de l'action militaire dans une approche globale. Elle concentre les efforts pour obtenir une combinaison d'effets dans les domaines physique et des perceptions dans un contexte où interagissent des acteurs de natures diverses. Elle formalise également de façon plus approfondie les échanges nécessaires entre niveau stratégique et opératif.

Ce processus de planification s'articule en trois phases successives :

– la première phase consiste à prendre en compte la situation et à rassembler les informations nécessaires à la conduite de l'analyse ;

– la deuxième phase consiste à tirer les conclusions pertinentes de l'analyse de la mission donnée par l'échelon stratégique, puis, par ce prisme, à analyser l'environnement opérationnel et les interactions entre les acteurs du théâtre. Cette phase se termine par l'élaboration de la conception opérationnelle (Operational Design), qui formalise l'enchainement logiques des effets nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

– la dernière phase consiste à répondre à la question « comment faire ? » et à imaginer, sur la base du travail déjà effectué, un certain nombre de solutions possibles. Comparées et confrontées à des critères de sélection, ces modes d'action sont mis en forme et présentés au COMANFOR. L'une d'entre-elles, jugée optimale, est alors détaillée pour constituer le plan d'opération (OPLAN).



• 128 pages ;

• Version électronique disponible sur les sites IntraDef et Internet du CICDE à l'adresse
http://www.cicde.defense.gouv.fr

Promulgation du Concept interarmées (CIA) 3.1.1(A) intitulé Concept des actions littorales interarmées

$
0
0

Cliquez pour accéder à la CIA-3.1.1(A)La répartition des populations dans le monde permet d'augurer qu'une partie importante des interventions à venir de la France concernera des zones littorales.

À côté d'opérations classiques pouvant, en principe, être conduites dans la bande côtière comme ailleurs, la zone d'interférences entre la mer et la terre va permettre de développer des combinaisons interarmées, articulées autour du trait de côte et susceptibles de constituer des initiatives complémentaires ou alternatives intéressantes :

– les opérations de projection de puissance et de forces à partir de la mer, qui permettent de tirer parti de la facilité de circulation sur les océans pour approcher au plus près des objectifs, et qui constitueront parfois le meilleur moyen d'entrer en premier sur un théâtre d'opérations ;

– les actions de soutien et d'appui depuis la mer d'une force déployée à terre, dont le but est surtout de réduire l'empreinte au sol, et parfois les coûts, d'opérations aéroterrestres de durée limitée ;

– les actions de soutien et d'appui, par des éléments basés à terre, d'opérations aéronavales conduites à distance modérée des côtes, qui visent surtout à optimiser celles-ci en fournissant un appui direct ou en coordonnant les manœuvres ;

– les mesures de défense des côtes et des bases maritimes, qui permettent, par la combinaison des efforts des trois armées, de garantir la sûreté des infrastructures et des unités déployées dans la bande littorale.

Le Concept des actions littorales interarmées (CALI) s'attache ainsi à déterminer les principes régissant ces actions, d'en déduire les aptitudes nécessaires et d'analyser les avantages et les contraintes qui s'ensuivent.

Enfin, il évoque les opérations fluviales, qui partagent un certain nombre d'aspects avec les opérations de projection de forces à partir de la mer, ou opérations amphibies, ramenées aux espaces fluviaux et lagunaires.


• 60 pages ;

• Version électronique disponible sur les sites IntraDef et Internet du CICDE à l'adresse
http://www.cicde.defense.gouv.fr

Promulgation de la doctrine interarmées (DIA) 3.10.3 intitulée Coopération Civilo-militaire

$
0
0

Cliquez pour accéder à la DIA-3.10.3(A) L'évolution des théâtres d'opérations (menaces asymétriques, prééminence de l'environnement civil) et le concept d'approche globale induisent une étroite coordination des acteurs civils et militaires impliqués dans la résolution d'une crise. L'harmonisation des actions met la Coopération civilo-militaire (CIMIC) au cœur des opérations, lorsque la stratégie est centrée sur les populations (chapitre 1).

La Coopération civilo-militaire est un outil au service du commandement d'une force, pour faciliter son action auprès des populations et des acteurs civils. Elle poursuit quatre objectifs majeurs : renforcement de l'action de la force ; contribution à la cohérence des actions sur un environnement en coordonnant les actions militaires avec les actions des acteurs civils ; soutien aux acteurs civils afin de faciliter la sortie de crise ; contribution à la promotion de l'influence nationale par la préservation de nos intérêts sur les théâtres d'opérations. Les principes posés, tant pour l'action militaire que pour les relations avec les acteurs civils, conditionnent la réussite de la CIMIC dans son rôle d'interface (chapitre 2).

Organisée selon un schéma conforme aux trois niveaux opérationnels (stratégique, opérationnel et tactique), sans oublier le niveau politique, car elle agit dans un cadre interministériel, la Coopération civilo-militaire dispose de moyens spécialisés tout en s'appuyant également sur les moyens des forces armées. Le financement des actions de la CIMIC réclame des fonds qu'elle contribue à identifier, confortant ainsi son rôle d'interface. Son mode de fonctionnement aux différents niveaux opérationnels autorise une grande souplesse et une forte réactivité, pour faire face aux évolutions d'un environnement complexe (chapitre 3).

Le succès de la coopération civilo-militaire repose sur son expertise de l'environnement civil. Elle contribue à l'atteinte de l'état final recherché au sein de la manœuvre indirecte d'influence. À cet effet, elle est étroitement associée aux travaux de planification, qu'ils soient d'anticipation ou de mise en œuvre. Les modes opératoires privilégient les projets permettant de matérialiser les actions de la CIMIC, tant dans l'espace physique que dans le champ des perceptions. La coopération civilo-militaire se distingue clairement des acteurs du développement et cherche à leur passer le relais dans ce domaine dès que la situation sécuritaire le permet. Les liaisons avec les acteurs civils et la gestion de l'environnement humain complètent le tableau des modes d'action de la CIMIC (chapitre 4).


• 64 pages ;

• Version électronique disponible sur les sites IntraDef et Internet du CICDE à l'adresse
http://www.cicde.defense.gouv.fr

Participation du CICDE à la MNIOE organisée à COBLENCE(Allemagne) du 2 au 6 juillet 2012

$
0
0

Le colonel (terre) François CHAUVANCY a participéà l'expérimentation MultiNational Information Operations Experiment (MNIOE) organisée au 950e bataillon OpInfo (Operativ Infomation) allemand à Coblence (Allemagne) du 2 juillet au 6 juillet 2012. Piloté par l'Allemagne, ce forum multinational, auquel la France assiste depuis 2005, a pour objet de proposer aux participants (OTAN et Union européenne en tant qu'organisations, États membres de ces organisations, nations non membres comme l'Australie, la Finlande) des concepts et des expérimentations dans les domaines de l'information et de l'influence. MNIOE est reconnu par le Multinational Interoperability Council (MIC). L'OTAN la considère comme un exemple de Smart Defence.

Ce séminaire trimestriel a fait le point de l'évolution de la communication stratégique au sein de l'OTAN et sur les travaux doctrinaux futurs. En se référant à sa réflexion doctrinale sur l'influence, la France a en effet proposé sa candidature pour piloter la doctrine de l'OTAN de la communication stratégique si celle-ci devait être rédigée. Les travaux sur la construction d'une « mise en récit » (« narrative ») ont été poursuivis dans la perspective d'une expérimentation sur l'analyse de l'environnement informationnel du commandement Nord de l'OTAN en Afghanistan.

Des présentations nationales ont amélioré les connaissances des participants. Ainsi l'Allemagne a présenté l'évolution du centre interarmées dédiée aux opérations militaires d'influence qui s'appelle désormais Centre de communication opérationnelle (Operational Communication Centre). Ce changement est la conséquence des travaux de MNIOE. Il vise à prendre en compte l'environnement informationnel dans sa globalité pour y agir en termes d'effets à obtenir. Il comprend les composantes anciennement appelées Psychological operations et Information operations. L'Australie a expliqué l'organisation de sa stratégie militaire d'influence qui est intégrée au niveau interministériel.

Promulgation de la Procédure interarmées (PIA) 1.9.3 intitulée Réserve opérationnelle

$
0
0

Cliquez pour accéder à la PIA-1.9.3S'il n'existe plus de menace à nos frontières, il n'y a plus de frontière à la menace. Aujourd'hui, la France doit donc pouvoir faire face à différents types de crise de formes multiples susceptibles de se dérouler tant à l'extérieur (ex. conflits régionaux) qu'à l'intérieur de nos frontières (ex. terrorisme, catastrophes naturelles).

Le point commun de cette typologie peut s'analyser à l'aune des moyens exceptionnels qu'il conviendrait de mettre en œuvre en cas de saturation des capacités des forces vives engagées.

La réserve opérationnelle, tant dans sa composante d'emploi que de disponibilité, constitue un des éléments de réponse auquel les autorités militaires peuvent faire appel en cas de crise ou d'évènement majeur. En effet, les réservistes, outre leur rôle quotidien de renforcement des armées et formations rattachées, ont la capacité de participer à la régénérescence des forces d'active permettant ainsi d'inscrire l'action de ces dernières dans la durée.

Aujourd'hui, il convient donc, après avoir dressé un bilan des évolutions récentes, de poser les principes d'emploi sur lesquels pourra s'élaborer l'avenir de la réserve opérationnelle dans le cadre des nouveaux modèles d'armées.





• 44 pages ;

• Version électronique disponible sur les sites IntraDef et Internet du CICDE à l'adresse
http://www.cicde.defense.gouv.fr

Promulgation du Concept interarmées (CIA) 4 intitulé Soutien

$
0
0

Cliquez pour accéder à la CIA-4Le soutien a été profondément affecté par l'ensemble des réformes conduites par les armées depuis la parution du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN-2008), le lancement de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), la promulgation des décrets de 2009 et la création d'un certain nombre de structures au sein du domaine (CPCS, SCA, SIMu…).

Pour le soutien il s'agit de répondre à deux impératifs qui semblent contradictoires : d'une part, des besoins croissants des forces (services, flux, régénération…) ; d'autre part, la nécessité d'économiser des moyens (humains, financiers, matériels). Le soutien constitue de plus l'une des quatre fonctions-clefs décrites par le Concept d'emploi des forces (CEF). À ce titre, et parce qu'il est souvent négligé, paraissait nécessaire d'élaborer un concept décrivant le nouvel environnement du soutien, énonce les principes et dégage les responsabilités de chacun.

Ce concept interarmées du soutien (CIA-4_SOUT[2012]) embrasse l'ensemble du domaine du soutien, qui ne peut être réduit aux seuls soutiens logistique et administratif des engagements opérationnels. En effet, un certain nombre de facteurs transverses (spécialisation technique des fonctions, juridicisation, pression économique et industrielle, élargissement aux questions de sécurité) tout comme l'augmentation de la palette des acteurs (interarmées, défense, interministériel, public-privé, international) nécessitent d'être appréciés pour couvrir tous les aspects du soutien.

Il s'agit ensuite de dégager les principes du soutien, tout en soulignant ses exigences et en décrivant les aptitudes dont il faut disposer pour conduire efficacement le soutien d'une force.

Enfin, il s'agit de définir les responsabilités respectives des différents acteurs du soutien.

Ce document s'adresse à tous les responsables de l'administration centrale, à tous les responsables du soutien dans les directions et services interarmées, à tous les responsables de commandements organiques mettant en œuvre des forces de soutien ainsi qu'à tous les chefs interarmées qui auront des responsabilités opérationnelles en matière de soutien.

Ce concept interarmées du soutien a pour but de servir de document chapeau à l'ensemble des documents doctrinaux en matière de soutien. Il sera notamment complété d'une Doctrine interarmées (DIA)-4_SEO(2012) rénovée et traitant du Soutien des engagements opérationnels.

• 64 pages ;

• Version électronique disponible sur les sites IntraDef et Internet du CICDE à l'adresse
http://www.cicde.defense.gouv.fr


L'« atelier de finalisation des solutions » (Solution Finalization Workshop) du thème de la compréhension inter-domaines s'est tenu à Paris du 9 au 11 octobre 2012

$
0
0

Piloté par le CICDE, l'« atelier de finalisation des solutions » (Solution Finalization Workshop) du thème de la compréhension inter-domaines (MNE 7 Outcome 4 ou OC4) s'est tenu à Paris, dans les locaux de l'École Militaire, du 9 au 11 octobre 2012. Il s'agissait de la dernière réunion formelle de l'OC4 , à laquelle ont participé quatorze personnes issues de six nations (DEU, SWE, FRA, POL, SWE, USA) et dans laquelle l'Allied Command Transformation (ACT) était également représenté.

Les objectifs de cet atelier étaient :

• de parfaire et finaliser les exemples illustratifs ;

• de présenter et discuter de la dernière itération du guide méthodologique (version 0.95) et de réfléchir à la manière de communiquer les résultats obtenus en fin de campagne.

Les exemples illustratifs portaient sur trois types d'engagement différents : une opération visant à restaurer la liberté de navigation dans un détroit stratégique, une opération visant à faciliter la distribution d'aide humanitaire, et une intervention contre un adversaire disposant de capacités balistiques.

La restitution de l'ensemble des travaux de la campagne MNE 7 aura lieu à Oslo, le 5 décembre prochain, lors du Senior Leaders Seminar (SLS).

Le CICDE à l'Operational HeadQuarters (OHQ) de Potsdam (Allemagne) le 10 octobre 2012

$
0
0

Le colonel (T) Pascal Fouyet s'est rendu le 10 octobre 2012 à l'Operational HeadQuarters (OHQ) de Potsdam (Allemagne), état-major de niveau stratégique activé dans le cadre de l'exercice MULTILAYER 2012 (ML 12) organisé par l'Union européenne (UE).

Il était accompagné d'un représentant d'une entreprise française spécialisée dans le traitement de l'information opérationnelle.

Exercice de gestion de crise complexe dans une perspective d'approche globale, ML 12 est le premier exercice de planification activant en parallèle les composantes civiles et militaires de l'UE. Les niveaux politique (Bruxelles), stratégique (Potsdam) et opératif (Force HQ [FHQ] de Brindisi, en Italie) étaient activés.

Au-delà de la connaissance de la structure de l'OHQ allemand, de ses outils de planification (utilisation de la méthode OTAN de la Comprehensive Operations Planning Directive (COPD), des logiciels TOP FAS) la visite a permis de constater les efforts consentis par l'UE pour accroître son efficacité en matière de coordination civilo-militaire.

Promulgation de la Réflexion doctrinale interarmées (RDIA) 2012-004 intitulée Lutte contre les sous-marins

$
0
0

Document classifié DRCette réflexion doctrinale éclaire les aspects de la lutte contre les sous-marins sur les théâtres d'opération, en soulignant sa dimension interarmées. Après avoir défini les éléments de contexte de la lutte contre les sous marins, elle en étudie les principes d'action interarmées et en déduit les principales aptitudes et connaissances à détenir.

Elle a été menée dans le cadre plus général des études préliminaires sur l'accès aux théâtres d'opération Combine entry of forces - Anti denial/Anti-access ( A2/AD).

Les aspects abordés ont pour objectif de servir directement à la planification des opérations.














• 13 pages ;

• Ce Document étant classiféDIFFUSION RESTREINTE, sa version électronique ne sera disponible que sur le site IntraDef du CICDE à l'adresse
http://www.cicde.defense.gouv.fr

Promulgation de la Réflexion doctrinale interarmées (RDIA) 2012/005 Expérimentations des Doctrines en exercices

$
0
0

Cliquez pour accéder à la RDIA-2012/005La démarche d'expérimentations des doctrines dans les exercices s'inscrit dans un double objectif. Elle vise :

– pour les doctrines interarmées existantes, à favoriser leur appropriation par les différents niveaux chargés de les mettre en pratique et à les faire évoluer à la lumière du retour d'expérience ;

– pour les doctrines interarmées en élaboration à alimenter la réflexion, valider ou infirmer des options.

Elle peut également être un complément national à des expérimentations multinationales.

Les exercices interarmées nationaux conduits aux niveaux stratégique ou opératif sont des occasions privilégiées pour conduire tout ou partie des expérimentations de ce recueil. Dans une certaine mesure, les exercices de niveau « composante » peuvent aussi être des occasions à saisir.

Les principaux organismes qui programment et préparent les exercices doivent connaître les besoins exprimés par le CICDE en matière d'expérimentations.

Le présent recueil, constitué de fiches thématiques détaille et fait connaître ces besoins.

Il s'adresse principalement :

– aux structures interarmées chargées des exercices : division Emploi de l'EMA, EMIA-FE,

– aux responsables de domaines particuliers : CIAE, bureaux de chacune des armées chargés au niveau central des exercices ;

– aux commandements de forces : CFT, ALFAN, le CFA et le CDAOA.

Il informe, au titre du développement capacitaire, les divisions COCA et Plans de l'EMA.

• 28 pages ;

• Version électronique disponible sur les sites IntraDef et Internet du CICDE à l'adresse http://www.cicde.defense.gouv.fr dans la rubrique Corpus conceptuel et doctrinal interarmées.

Promulgation de la doctrine interarmées (DIA) 4(B) intitulée Doctrine du Soutien

$
0
0

Cliquez pour accéder à la DIA-4(B)La DIA 4 traite du soutien, qui est une des quatre fonctions-clefs décrites par le concept d'emploi des forces. Le soutien consiste à assurer la combinaison et l'ordonnancement des différentes activités mises en place au profit des forces engagées afin de leur permettre de se déployer, de vivre, d'agir, de combattre, de se remettre en condition et de durer.

La DIA 4 est composée de trois livrets.

Le premier livret s'intitule « soutien des engagements opérationnels ». Il évoque tout d'abord l'organisation générale du soutien puis les responsabilités des différents acteurs selon les différents cas de figure (soutien de vie courante ou soutien des engagements opérationnels). Il énonce la configuration généraledu soutien des engagements, décrit l'organisation du commandement du soutien en opération. Il expose ensuite les modes de mise en œuvre du soutien avant d'évoquer certaines dispositions particulières.

Le deuxième livret s'intitule « les sous-fonctions de soutien ». Les treize sous-fonctions de soutien sont décrites successivement selon le canevas suivant : objet de la sous-fonction, rôles et responsabilités des différents acteurs, tâches à accomplir, interactions avec les autres acteurs du soutien, systèmes d'information nécessaires au suivi des ressources, description synthétique des pions de mise en œuvre, critères d'externalisation, degré d'interopérabilité multinationale, capacité de résilience et BOP de rattachement.

Le troisième livret s'intitule « annexes ». Il rassemble notamment des schémas de soutien, des attributions, des formats d'ordre et des fiches pratiques permettant d'approfondir certains sujets particuliers. Une liste complète des acronymes ainsi que des définitions a été ajoutée.


• 264 pages ;

• Version électronique disponible sur les sites IntraDef et Internet du CICDE à l'adresse
http://www.cicde.defense.gouv.frdans la rubrique Corpus conceptuel et doctrinal interarmées.

Promulgation de la révision n°1 du document cadre (DC) 001(A) La Doctrine, Pourquoi ? Comment ?

$
0
0

Le Directeur du CICDE a promulgué le 02 avril 2013 une version révisée du document DC-001. Ce texte actualise les notions de doctrine et d'innovation opérationnelle et il définit les axes d'effort du CICDE en la matière.

Les trois armées y ont inclus un panorama de leurs activités en termes de développement doctrinal.

PDF - 1 Mo
DC-001(A) La Doctrine, Pourquoi ? Comment ?

Interopérablité régionale Arabie saoudite - Qatar


Étude de l'Institut Supérieur d'Économie Maritime (ISEMAR) : Nouvelles routes maritimes

$
0
0
PDF - 2.5 Mo
Étude de l'ISEMAR : Nouvelles routes maritimes
PDF - 17.9 ko
Synthèse de l'étude de l'ISEMAR : Nouvelles routes maritimes

CEIA-2.4 Recherche et emploi de l'Information de Source Ouverte (ISO)

$
0
0

En cours de mise à jour
Sera remplacé par la RDIA-2013/XXX

Lien vers le domaine :
-Domaine 2 Renseignement

Lien vers le document :

PDF - 2.1 Mo
CEIA-2.4 Recherche et emploi de l'Information de Source Ouverte (ISO)

RDIA-2013/002 Réactions des forces françaises face à des exactions en opérations

RDIA-2013/002 Réactions des forces françaises face à des exactions en opérations

Mise en ligne de l''étude menée pour le CICDE par l''Institut Supérieur d''Économie Maritime (ISEMAR) concernant les nouvelles routes maritimes

$
0
0

Cliquez pour accéder aux documentsCette étude se fonde sur une analyse détaillée des flux énergétiques, des caractéristiques des flux commerciaux et sur le rôle des passages stratégiques pour décrire les évolutions attendues à l'horizon 2030.

Longue de 72 pages, elle est constituée de 5 chapitres décrivant la structure et les perspectives liées aux matières premières énergétiques, aux produits miniers métallurgiques, aux produits agricoles, aux biens manufacturés conteneurisés et à l'analyse des passages stratégiques.

La fiche jointe constitue une synthèse des constats et des conséquences sécuritaires liées aux évolutions des grandes routes maritimes décrites dans l'étude.

Ces deux documents sont disponibles sur les sites internet et intradef du CICDE (www.cicde.defense.gouv.fr)

Viewing all 169 articles
Browse latest View live