« La politique de prévention de la France (...) s'exerce prioritairement en direction des États fragiles, dont la situation a un impact direct sur l'Europe et sur les outre-mer (...). Notre capacité de réaction s'appuiera sur un sys tème de veille et d'alerte précoce interministériel, qui devrait déceler et an alyser au plus tôt les indicateurs annonciateurs de crise. » (LBDSN 2013).
Les Etats faillis se caractérisent notamment par une gouvernance faible, des capacités administratives limitées, des crises humanitaires chroniques, des tensions sociales persistantes, des violences récurrentes ou des répercus sions soudaines de guerres civiles, une contestation de la légitimité ou de la souveraineté du régime et l'isolement sur la scène internationale.
L'évaluation du degré de faillite d'un Etat nécessite des modes d'analyse spécifiques pour isoler les facteurs les plus pertinents bien souvent noyés au cœur d'une masse d'informations où les repères habituels n'ont plus la même pertinence et où la corrélation entre critères devient une indispensable clé de lecture