Se basant sur les récents retours d'expérience (dont Afghanistan et Harmattan) et les besoins des forces, le CICDE a pris l'initiative de décliner une doctrine propre au désengagement d'une opération.
Savoir achever une opération s'avère être une manœuvre complexe et délicate qui recouvre des aspects opérationnels, des aspects liés à l'approche globale et des aspects de soutien qu'il convient de coordonner étroitement. En effet, la qualité du désengagement participe de l'atteinte de l'effet final recherché.
Ainsi, la DIA 4.2.1 vient combler l'absence doctrinale. Elle procède de la DIA 01 (doctrine d'emploi des forces), de la DIA 3 (commandement des engagements opérationnels) et de la DIA 4 (doctrine du soutien). Elle intègre les dernières évolutions du soutien interarmées et précise le rôle et les responsabilités des acteurs de la chaîne des soutiens.
Elle est destinée prioritairement aux acteurs opérationnels. En premier lieu, les chefs interarmées afin qu'ils puissent mesurer les actions de l'ensemble de leurs subordonnés issus des armées, directions et services interarmées mais aussi, qu'ils puissent anticiper les rendez-vous majeurs de cette phase délicate.
Elle est également destinée aux unités engagées et/ou envoyées en renforcement afin de coordonner leur action en se référant à des principes d'action partagés, clairs et structurants.
Enfin, elle fixe le cadre de l'action des acteurs amont et aval d'une opération et plus particulièrement ceux chargés du soutien organique ou fonctionnel (de la planification à la fin du remisage en entrepôt et à la reconstitution des stocks…).
Dans un premier temps, la DIA 4.2.1 décrit le cadre opérationnel d'un désengagement, puis en précise le commandement et son organisation générale, pour se focaliser enfin sur sa conduite et les dispositions particulières par milieu, acteurs et composante.
ce document a également vocation à servir de base pour des travaux OTAN voire UE en l'absence de corpus doctrinal en matière de redeployment en interallié.
• 66 pages ;
• version électronique disponible sur les sites Intradef et Internet du CICDE à l'adresse http://www.cicde.defense.gouv.frdans la rubrique Corpus conceptuel et doctrinal interarmées.