Intitulée « La gestion de l'espace aérien », la doctrine interarmées (DIA) 3.3.5 constitue le supplément français à l'AJP 3.3.5 « Doctrine for airspace control ».
Ce document s'adresse principalement à la chaîne opérationnelle interarmées afin de lui apporter les éléments de compréhension nécessaires à une utilisation intégrée et coordonnée de l'espace aérien ainsi que des enjeux qui y sont associés.
Il a pour objet de présenter le cadre, les définitions et les principes qui régissent ce domaine, dont les fondements reposent sur une division de l'activité aérienne en deux catégories : les vols répondant aux conditions de l'aviation générale (General Air Trafic /GAT) et les vols ne pouvant répondre à ces conditions (Operational Air Trafic / OAT).
Elle aborde également les structures et procédures qui permettent d'exploiter la troisième dimension dans les meilleures conditions de sécurité et de sûreté pour ces deux types de circulation, aussi bien sur le territoire national qu'en opérations extérieures.
Sécurité et sûreté sont les deux notions fondamentales qui régissent la gestion de l'espace aérien :
a. La sécurité a pour but d'autoriser une cohabitation sûre des deux circulations (GAT et OAT) ;
b. La sûreté, elle, cherche à assurer l'intégrité de l'espace aérien en limitant son utilisation par des agresseurs éventuels.
Devant l'ampleur des enjeux, qui dépasse largement les simples frontières politiques, le volet GAT de ce domaine s'est structuré au niveau européen. Les conséquences pour les vols opérationnels (OAT) sont nombreuses et une réflexion doit être menée par les armées européennes pour répondre aux problématiques posées.
En France, les structures de gestion mises en place permettent de répondre aux exigences européennes et autorisent une utilisation flexible de l'espace aérien national, profitable à toutes les parties.
En opérations, la France applique les principes de l'OTAN (AJP 3.3.5). Malheureusement, si ceux-ci répondent parfaitement aux problématiques tactiques, ils ne prennent pas assez en compte les volets opératifs, politiques et juridiques. Or, les leçons tirées des dernières opérations confirment qu'il est indispensable de les prendre en considération, et ce, dès le temps de paix.
• 54 pages ;
• version électronique disponible sur les sites Intradef et Internet du CICDE à l'adresse http://www.cicde.defense.gouv.frdans la rubrique Corpus conceptuel et doctrinal interarmées.
↧
Promulgation de la doctrine interarmées (DIA) 3.3.5 intitulée La gestion de l'espace aérien
↧