Tenant compte des évolutions des engagements opérationnels, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a produit de nouvelles directives générales pour la planification opérationnelle (Comprehensive Operations Planning Directive [COPD]). L'application nationale au niveau stratégique de ces directives figure dans la doctrine interarmées DIA-5_A&PS(2011) intitulée « Anticipation et planification stratégiques ». Le présent document en décline l'adaptation nationale pour le niveau opératif.
Pour faire face au nouveau contexte, la méthode développée ici prend en compte l'insertion de l'action militaire dans une approche globale. Elle concentre les efforts pour obtenir une combinaison d'effets dans les domaines physique et des perceptions dans un contexte où interagissent des acteurs de natures diverses. Elle formalise également de façon plus approfondie les échanges nécessaires entre niveau stratégique et opératif.
Ce processus de planification s'articule en trois phases successives :
– la première phase consiste à prendre en compte la situation et à rassembler les informations nécessaires à la conduite de l'analyse ;
– la deuxième phase consiste à tirer les conclusions pertinentes de l'analyse de la mission donnée par l'échelon stratégique, puis, par ce prisme, à analyser l'environnement opérationnel et les interactions entre les acteurs du théâtre. Cette phase se termine par l'élaboration de la conception opérationnelle (Operational Design), qui formalise l'enchainement logiques des effets nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
– la dernière phase consiste à répondre à la question « comment faire ? » et à imaginer, sur la base du travail déjà effectué, un certain nombre de solutions possibles. Comparées et confrontées à des critères de sélection, ces modes d'action sont mis en forme et présentés au COMANFOR. L'une d'entre-elles, jugée optimale, est alors détaillée pour constituer le plan d'opération (OPLAN).
• 128 pages ;
• Version électronique disponible sur les sites IntraDef et Internet du CICDE à l'adressehttp://www.cicde.defense.gouv.fr
↧
Promulgation de la Procédure interarmées (PIA) 5(A) intitulée Méthode de planification opérationnelle
↧